SCCM Les rôles de système de site

Voici une description de chacun des rôles de système de site

Serveur de base de données du site : Héberge la base de donnée d’un site primaire.

Management point (MP) : Il est utilisé pour la communication client/serveur. Le client l’utilise pour envoyer les données (inventaire, messages de status) et pour récupérer les informations liées à l’installation de logiciels ou politiques clientes.

Reporting Service point : Héberge le rôle SSRS pour exploiter les rapport SQL.

Distribution Point : Il contient les packages utilisés par les clients lors des installation (logiciels, mises à jours)

Service Connection Point (SCP) : Il est utilisé pour l’intéraction entre l’infrastructure et le service en ligne de microsoft (updates SCCM, télémétrie, téléphonie mobile via intune).

Fallback Status Point (FSP) : Il permet de récupérer les messages d’état d’un client qui rencontre des problèmes lors de l’installation ou l’assignation vers un site SCCM ou la communication vers son MP.

SMS Provider : C’est un fournisseur WMI qui s’occupe de l’interface entre la base de donnée et les consoles d’administration.

Software update point (SUP) : Il est installé au dessus de WSUS pour que les clients récupèrent le catalogue de mises à jour et renvoient l’inventaire.

State migration point (SMP) : Il permet la migration des paramètres et données des utilisateurs lors de déploiement OSD.

Asset intelligence synchronisation point (AISP) : Il synchronise les mises à jour du catalogue Asset intelligence avec System center online.

Certificate registration point (CRP) : Il permet la distribution des certificat via le module NDES (network device enrollment service)

Cloud management gateway connection point -CMGCP) : Il permet l’interconnexion avec la passerelle permettant la gestion des clients internet à partir d’Azure.

Application catalogue web service point : Il fournit au site web du catalogue logiciel les informations nécessaires sur les déploiements disponibles pour l’utilisateur connecté.

Application catalogue website point : il fournir au site internet basé sur silverlight ou au centre logiciel la liste des applications disponibles.

Endpoint protection point : Il active la fonctionnalité de protection antivirale.

Enrollment point : Il fait le lien entre la PKI et le client pour finaliser l’enregistrement des périphériques modernes ou MAC.

Enrollment proxy point : C’est le point d’entré pour les demandes d’enregistrement des périphériques mobiles et MAC.

Source : Vidéo SCCM Current branch ENI par Sébastien Duchène

Laisser un commentaire